Déroulement d'une séance
Il est indispensable de rappeler qu'une séance d'ostéopathie est variable d'un animal à un autre mais aussi selon les espèces.
Quelques petits conseils pour préparer au mieux l'animal à la consultation :
-
Limiter les activités deux heures avant la séance
-
Eviter que l'animal soit sous anti-inflammatoire ou tout autre médicament pouvant diminuer ses réactions. Si toutefois c'est le cas il est important de bien le signaler à l'ostéopathe
-
Attendre 3 à 4 jours suite à une vaccination ou vermifugation de l'animal avant de faire une consultation ostéopathique
Consultation type :
L'ostéopathe débutera toujours par l'anamnèse qui correspond à une prise de renseignement sur l'animal afin de lui permettre de mieux connaître celui-ci et de s'y adapter.
Le praticien va ensuite observer l'animal, vérifier son état général et faire une palpation pour déterminer des zones chaudes, froides ou douloureuses. Ensuite il va regarder l'animal dans sa dynamique (généralement au pas et au trot).
Par suite, l'ostéopathe va tester les différentes articulations, les tissus et les viscères afin d'évaluer leur mobilité.
Enfin, le praticien va établir un diagnostic et pourra ainsi manipuler l'animal pour traiter les dysfonctions trouvées précédemment. A la fin de la séance l'ostéopathe pourra proposer au propriétaire des conseils et une rééducation adaptée à l'animal.

Les consultations se font sur rendez-vous à votre domicile ou à l'endroit de votre choix (écurie, club sportif, etc...)

